A l'origine, au XVIIème siècle, le terme "libertin" désignait les personnes qui manifestaient leur autonomie de penser vis à vis de la morale chrétienne et des croyances religieuses et refusaient toute soumission à l'Eglise. Ce principe de liberté quant à la pensée ecclésiastique repose sur le refus de l'existence de Dieu qui justifie, de ce fait, le souhait de jouir des bienfaits terrestres et plus particulièrement des plaisirs charnels.

Si de nos jours le libertinage n'est plus un courant philosophique comme il le fut au temps du siècle des Lumières, nous n'en retenons seulement l'aspect luxurieux. Ainsi, le libertin est aujourd'hui une personne s'adonnant à des plaisirs sexuelles peu ordinaires, contraires à la morale commune, tels que l'échangisme, le mélangisme, la candaulisme...etc. Malgré tout, le libertinage n'en demeure pas moins un état d'esprit, où le respect, la tolérance, le partage et l'estime des gens sont des valeurs essentielles.
Pour plus d'information sur les origines historiques exposées dans cette définition, vous pouvez consulter l'article de Wikipédia concernant les libertins.

Annonces sur le thème Libertin