Découvrez ici les questions relatives à l'utilisation du site qui nous ont été posées le plus souvent.
Si vous n'y trouvez pas la réponse attendue, vous pouvez contacter l'équipe du site qui s'efforcera de vous répondre les plus brefs délais.

Questions générales

Le Carré Libertin est un site de rencontre destiné à la rencontre coquine. Notre mission : favoriser les échanges entre personnes de tout horizon dans le but de provoquer les rencontres que vous attendez. Nous mettons à votre disposition pour cela divers outils qui vous permettront de vous dévoiler à votre guise et partager vos envies, vos fantasmes ou vos expériences.
Le Carré Libertin se veut un site coquin ludique où le respect et l'ouverture d'esprit règnent en maître. Pour plus de détails sur le Carré Libertin, nous vous invitons à consulter la page de présentation du site.
Tout particulier majeur est autorisé à entrer au sein du Carre Libertin. Les professionnels désirant utiliser les services de la communauté à des fins publicitaires ne sont quant à eux pas autorisés à le faire. Toute utilisation du site incompatible avec la vocation du site ne saurait être tolérée. Enfin, les personnes souhaitant devenir membre du Carré Libertin s'engage à respecter les conditions générales d'utilisation

Mon profil utilisateur

L'annonce de votre profil représente une réelle opportunité de séduire des milliers de partenaires potentiels. Si sa rédaction peut vous être un peu déroutante au premier abord, ne la négligez surtout pas. Adoptez plutôt un style léger, et ajoutez-y quelques informations sur la ou les personnes que vous êtes ainsi que sur vos gouts. Essayez de rester clair et soyez original. L'humour sera votre meilleur atout pour vous ouvrir les portes d'une nouvelle rencontre. L'objectif de cette annonce est de "vous vendre", mais surtout restez vous-même : ne cherchez pas à passer pour ce que vous n'êtes pas, ceci pourrait vous être préjudiciable.
En ajoutant une photo, vous aurez 5 fois plus de chance que votre profil soit consulté, et de manière générale plus de chance d'être contacté ou de recueillir des réponses à vos demandes de contact. Mettez-vous à la place des autres membres : êtes-vous disposé naturellent à observer les profils ayant une photo ou ceux qui n'en ont pas ?
L'équipe de modération du Carré Libertin s'autorise le droit de supprimer votre photo selon son appréciation. Si votre photo est floue, si elle est protégées par des droits d'auteur ou qu'elle contient des coordonnées, les modérateurs pourront alors la supprimer.
Si nous comprenons votre soucis de préserver votre anonymat, les photos vous représentant constituent néanmoins pour vous un meilleur facteur déclencheur de rencontre. Il est si facile de masquer son visage, pourquoi donc faire l'impasse sur une telle opportunité ?
Les règles et conseils mentionnés içi s'appliquent également aux photos des albums photos.
Vous ne pouvez pas changer vous-même cette information. Vous pouvez néanmoins contacter l'équipe du site qui pourra répondre à votre demande en fonction de vos motivations.
Tout comme votre pseudo, une fois votre profil créé, vous ne pourrez pas modifier le sexe auquel il est associé. Vous pouvez toutefois faire une demande justifiée auprès de l'equipe du site, via le formulaire de contact, qui sera habilitée à effectuer cette modification.
Afin de combattre les profils mensongers, l'équipe du Carré Libertin a mis en place une procédure de certification des membres. Les profils femmes et couples étant les plus affectés par ce phénomène, seuls ces types de profils sont éligibles à la certification.
Pour devenir membre certifié, vous pouvez contacter l'équipe du site, via le formulaire de contact, qui vous expliquera la procédure, ou bien vous en remettre à un modérateur présent sur le visio tchat qui sera habilité à le faire.
Si la certification n'est pas une obligation, nous ne saurons trop vous conseiller à la faire afin de rassurer les autre membres sur la véracité des informations présentes sur votre profil. Dans le doute, un modérateur pourra néanmoins vous demander de suivre la procédure de certification, sans quoi votre profil pourra être supprimé.
Nous vous incitons enfin à communiquer auprès de l'équipe du site tout profil douteux afin que celui-ci soit examiné et éventuellement supprimé
Connectez vous a votre espace membre, puis cliquez sur le lien "Se désinscrire " situé au pied des pages du site.
Attention la destruction d’une fiche entraîne la destruction totale de vos données ainsi que votre abonnement si vous en avez un. Vous ne pourrez en aucun cas récupérer ces informations.
Connectez vous a votre compte et accéder à la page de gestion d'abonnement pour pouvoir le désactiver. Vous pouvez aussi supprimer votre profil, votre abonnement serra alors automatiquement désactivé.

Ma relation avec les membres du Carré Libertin

Sur chaque profil, vous avez la possibilité de laisser des témoignages. Ces messages constituent en quelque sorte le livre d'or du membre rattaché au profil. Vous pouvez les utiliser pour lui manifester votre sympathie, exprimer une remarque sur ses photos... ou lui laisser tout simplement une trace de votre passage sur son profil.
Les témoignages ne doivent en aucun cas être utilisés pour dialoguer ou inviter la personne à vous contacter. La messagerie privée est à votre disposition pour cela. En effet, Le caractère public des témoignages implique de fait l'interdiction de ce type d'utilisation. Ainsi, l'équipe de modération pourra supprimer sans préavis les témoignages inapropriés.
Un email vous ai transmis dés qu'un membre vous a adressé un message privé. Il en est également de même lorsqu'on vous transmet une demande d'amitié ou qu'une demande d'amitié que vous avez émise a été acceptée. Par défaut, ces notifications automatiques sont toutes actives. Vous pouvez néanmoins les désactiver ou les réactiver en vous rendant dans votre espace personnel à la rubrique "Gérer mes alertes email".
Si vous ne recevez pas ce type d'alerte, vérifiez tout d'abord dans les dossiers "spam" ou "courriers indésirables" de votre messagerie électronique, que le message n'y soit pas présent. Si c'est le cas, nous vous invitons à marquer le mail comme "non-spam" ou "non-indésirable".
Si vous ne recevez pas les notification de réception de message, verifiez également que l'alerte automatique soit bien activée. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel à la rubrique "Gérer mes alertes email" et contrôler que l'alerte concernée soit bien cochée.
Dans cette situation, plusieurs scénarios sont envisageables... Votre interlocuteur a pu clôturer son compte avant que vous n'ayez pris connaissance de son message. Si un membre se désinscrit, ses messages sont en effet également supprimés.
Il se peut par ailleurs que notre équipe de modérateurs ait supprimé le message (car non conforme aux conditions générales d'utilisation) ou le compte frauduleux qui aurait permis son envoi. Tout comme lors d'une désinscription, lorsqu'un profil frauduleux est supprimé, les messages qu'il a transmis auparavant sont tous effacés.
Certaines personnes utilisent les sites de rencontre à des fins malhonnêtes, généralement afin d'extorquer de l'argent. D'autres individus infantiles prennent un malin plaisir à tromper les honnêtes membres sur leur identité afin de pouvoir notamment les observer en webcam. Le Carré Libertin fait tout son possible pour surveiller les inscriptions de membres suspects, néanmoins si vous rencontrez ce type de personnes, nous vous conseillons vivement de nous les signaler afin que nous puissions prendre les dispositions qui s'imposent. Veuillez alors vous assurer de nous communiquer son pseudonyme et la raison détaillée de votre demande.
Il est très souvent possible de déceler un profil frauduleux simplement en lisant précautionneusement le ou les messages qu'il vous a transmis. Ces messages de spam ou d'arnaque (scam) sont expédiés à la chaîne et présentent des particularités récurrentes :
- Les escrocs donnent couramment leur e-mail dés le premier message qu'ils envoient, ceci pour mieux attirer les plus naïfs sur un logiciel de messagerie privé où ils pourront converser en dehors de notre surveillance.
- Les messages sont souvent confus, complexes et en même temps futiles, faits de généralités, ennuyeux... et présentent de grosses fautes d'orthographes
- Paradoxalement, les individus malhonnêtes vous parleront très rapidement de notions telles que la "sincérité", le "sérieux" ou "l'honnêteté"!
- Ils se présentent souvent comme veufs et/ou en déplacement pour voyage d'affaires.
- Les escrocs demandent inévitablement au bout du compte de l'argent à leurs interlocuteurs.

Un pseudonyme peut également parfois en dire beaucoup sur le profil de la personne qui vous contacte :
- Méfiez-vous particulièrement des pseudos trop innocents pour être honnêtes, du type "femmeserieuse" ou "fleur-sincere"
- Les pseudos trop stylés avec "4real", "4u" ou "4love" à la fin indique souvent un profil d'escroc anglophone localisé au Ghana ou au Nigéria
- Prenez garde aux prénoms composés qui sonnent "plus français que français" du genre "yveslucien" ou "marie-dominique"

Lors d'un contact en webcam :
- Demander systématiquement à votre interlocuteur, la première fois, de réaliser un geste de votre choix. Ceci vous prouvera qu'aucun artifice vidéo n'a été mis en oeuvre pour vous tromper.
- Stopper tout contact avec une personne souhaitant vous observer en webcam sans que cela soit réciproque.

Les indications ci-dessus bien que subjectives se révèlent plutôt efficaces. De manière générale, ne donnez de coordonnées personnelles à la première personne qui se présente à vous et faîtes preuve de bon sens et de prudence par rapport aux sollicitations semblant venir de l'étranger : La plupart des escrocs qui sévissent sur les sites de rencontres sont situés en Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire principalement) et Russie dans une moindre mesure. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur un membre du site, stoppez toute relation et signalez-le nous au plus vite afin que nous puissions contrôler le profil concerné.

Les votes et le top membres

Le top membres est le classement, actualisé en temps réels, des membres les plus populaires du Carré Libertin. La position occupée par un membre est calculé sur la base du nombre de votes qu'il a reçu depuis la dernière remise à zéro. Les votes sont effet régulièrement réinitialisés, dans le but de laisser à quiconque (notamment les nouveaux membres du Carré Libertin) la chance d'atteindre le haut du classement.
Le top membres n'est pas un concours : aucun prix ne sera donc décerné. Le jeu des votes instauré au sein du Carré Libertin n'est qu'un prétexte à la rencontre visant à rapprocher les membres. Voter pour une personne, c'est simplement lui exprimer l'intérêt qu'on lui porte. Malgré tout, ne négligez surtout pas votre cote de popularité : Meilleure est votre position dans le top membres, meilleure est votre visibilité dans le Carré Libertin et plus vous aurez de chance de mettre en valeur vos atouts séduction.
Tous les membres peuvent être classés dans le top membres. Les seules conditions pour obtenir sa position dans ce classement est d'avoir placé une photo sur son profil et d'avoir obtenu au moins un vote.
Il est possible que vous constatiez parfois une diminution de votre compteur de votes. Cette baisse peut être imputable à la désinscription d'un ou plusieurs membres ayant voté pour vous. Si un membre se désinscrit, les votes qu'il a distribué sont en effet également supprimés. Cette diminution de votre compteur peut par ailleurs être dûe à une réinitialisation. Régulièrement, les votes sont effet réinitialisés afin de laisser à chacun (notamment les nouveaux membres) la chance d'atteindre le haut du classement du top membres. Dans cette situation, ne sentez surtout pas spolié : tous les membres sont logés à la même enseigne que vous.

Le visio tchat

Le visio tchat est une place conviviale où les membres peuvent se rencontrer et se parler en direct via des messages textuels ou un micro. L'attrait d'un tel outil étant lié principalement à l'utilisation de la webcam, cette dernière y est obligatoire. Les modérateurs pourront ainsi vous interdire l'accès au visio tchat si vous ne disposez pas d'une webcam ou que vous utilisez un artifice vidéo visant à masquer votre véritable identité. Sachez malgré tout que vous pouvez protéger votre intimité en modifiant les paramètres webcam du visio tchat, afin que les membres désirant vous observer vous en demande préalablement l'autorisation. (Pour des raisons de sécurité évidentes, les modérateurs ont quant à eux accès aux webcams de tous les membres connectés au visio tchat.)
Les modérateurs du visio tchat sont avant tout des membres comme les autres, désirant s'adonner aux plaisirs de la rencontre par webcam. Ils ont malgré tout un rôle d'animation et de surveillance. Les modérateurs sont ainsi à votre disposition pour vous aiguiller dans l'utilisation du visio tchat, et plus généralement du site et vous apporteront l'aide nécessaire si vous être confrontés à des abus de la part d'un individu. Les modérateurs ont également pour mission de faire respecter les règles d'utilisation du visio tchat et sont habilités le cas échéant à vous en sortir ou vous en interdire l'accès pour une durée plus ou moins longue. Dans le cadre de sa fonction de modérateur, et uniquement dans ce cadre, vous ne pouvez pas refuser une discussion privée à un modérateur qui vous en fait la demande.